Francophonie Actualités

Squaw Valley - Hall 10

BP 443

7, Rue du Disque

75013 Paris

 

francophonie_actualites@yahoo.fr

 

Téléphone :

  • + 33.(0)1 58 06 97 93
  • + 33.(0)6 29 24 48 93

Articles parus.

Originaire de la République démocratique du Congo, mariée et mère de trois enfants, Carole  Ntumba est une chanteuse d'origine congolaise qui affiche son amour pour le chant et débute ses premiers pas dans la musique dès l’âge de 8 ans, quand elle intègre la chorale d'une église de sa ville natale kasumbalesa. Difficile de rester insensible à la voix sublime et vibrante de cette jeune chanteuse, pour qui la musique est une véritable passion.

Rencontre avec Carole Ntumba pour une petite balade dans son univers privé et musicale pour croquer à pleine dents le tableau de sa vie.

RDC/ Katanga : Festival Nzenze « Ngoma ya kwetu »: UN CARREFOUR D'ECHANGE CULTUREL ET MUSICAL

DANS LA PROVINCE du Katanga.

 

Dans la province cuprifère du Katanga en République Démocratique du Congo, est né il y a quelques années, un festival de musique appelé : Festival Nzenze « ngoma ya kwetu ».

Le festival s'est imposé comme un podium d’échange culturel et musical entre les jeunes artistes de la région, aux styles musicaux bien différents et dont la passion pour cet art est sans limites.

ENTRETIEN AVEC LE PRESIDENT DE L’ASSOCIATION MARTINIQUE-PANAMA

L’ECRIVAIN JOSEPH JOS

 

« LES RESSORTISSANTS PANAMEENS DE SOUCHE ANTILLAISE SONT – AUJOURD’HUI –LES TEMOINS D’UNE EMIGRATION REUSSIE »

 

D’où vous vient cet intérêt pour ces « Enfants perdus du Panama »(1) ?

Cette « passion », pourrais-je dire, remonte à ma rencontre avec Gabriel Lisette en 1968. Il faut savoir que ce natif du Panama, de parents antillais, a été premier ministre du gouvernement de la République du Tchad en 1958. Le Général de Gaulle le remarque et le nomme au conseil consultatif visant à préparer la Constitution de la V République. Il est nommé ensuite ministre conseiller du Gouvernement français. Il défendra avec ardeur les intérêts de l’Afrique. Sur sa recommandation, j’ai été nommé conseiller culturel de l’Ambassade française à Panama.

 

300.000 familles congolaises possèdent des armes à feu
Cristian N
Environ 300.000 ménages civils vivant à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) détiennent des armes à feu, selon une enquête réalisée entre mai et août 2009 par le Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la sécurité (GRIP) et le Bonn International Center for Conversion (BICC) à la demande du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). 


Aline ZOMO BEM, SUR LE CHEMIN DU SUCCES

Par sa présence sur scène et son charme félin, cette  humoriste  franco-camerounaise ne laisse personne indifférente. Mieux, elle envoûte nombre de spectateurs.

 


Viva Riva, le premier film de fiction 100% Congolais

Après  une bonne vingtaine d’années passées dans l’obscurité, le cinéma congolais fait à nouveau parler de lui à travers un nouveau film, réalisé par un jeune cinéaste congolais Djo Munga.

L'ECRIVAIN JOSEPH JOS

Les ressortissants panameens de souche antillaise sont-aujourd'hui-les temoins d'une

emigration réussie

 

 

Interview  de NGUYEN MINH TRIET,

Président de la République socialiste du Vietnam

par Joseph Ahekoé, Directeur de la publication et de la rédaction de Francophonie Actualités  

 

Lac de l'épée réstuée
Lac de l'épée réstuée

1010-2010 : millénaire de la fondation de Thang Long (aujourd’hui Hanoï) par l’Empereur Ly Tai To, Ville mythique et témoin d’évènements historiques.

L' Opéra de Hanoï est un bâtiment du centre de Hanoï, édifié par l’administration coloniale française entre 1901 et 1910.
L' Opéra de Hanoï est un bâtiment du centre de Hanoï, édifié par l’administration coloniale française entre 1901 et 1910.

La Francophonie sous le signe de la décolonisation:
Indochine – Afrique (1944-1960)

Au regard de l’ensemble des colonies française de l’Outre-Mer, la capitulation française face à l’Allemagne nazie, en 1940, fait s’effondrer l’idée du «mythe du colonisateur invincible ».  Ainsi dans une configuration politique de nouvelle donne, le Général de Gaulle, chef de la France libre, définit les perspectives d’une évolution des colonies africaines en réunissant la Conférence de Brazzaville (30 janvier - 08 février 1944).
Joseph Ahekoe

Littérature :

Le Grand Monarque ou la Genèse revisitée

Au travers de l’œuvre Le Grand Monarque, France de Lattre Della Motte nous paraît être une fulgurante créatrice qui dénonce tous les dangers des croyances fallacieuses établies depuis des lustres sur le thème de la Création divine. Cet auteur inspiré est une artiste affamée de vérité spirituelle. Cette femme, glorieuse enfin, a le don de transcender les réalités coutumières. Elle réinterprète, elle modifie à sa façon des passages entiers de la Genèse. 

 


La véritable histoire de la négritude par Thierry Sinda. 

Dans un ouvrage à paraître intitulé La véritable histoire de la négritude, Thierry Sinda met en doute l’existence du journal l’Etudiant noir. Celui-ci qui aurait été fondé par  Senghor, Césaire et Damas était  présenté jusqu’ici comme le manifeste de la négritude. Nous publions un extrait exclusif de cet ouvrage qui devrait révolutionner l’histoire de la littérature africaine francophone.